Pasted Graphic Les eaux minérales ?

Quand on boit un litre d’eau de “Contrex”( ce n’est pas la pire) en bouteille, le corps qui ne peut les assimiler, va rejeter les 2000 mg de carbonate de calcium (plâtre) au litre qui y sont contenus. Pour cela il stimule la diurèse de façon excessive ce qui fait que dans un premiers temps on “perd un peu de poids” car en réalité on perd plus d’eau pour évacuer le “plâtre” qu’on en boit.
Cela pourrait même être très bénéfique si cette eau est consommée en cures très limitées (maxi 21 jours) et si cette eau était consommée à la source, avant que la mise en bouteilles plastiques, le transport et le stockage ne dénaturent grandement les qualités de ces eaux.

Donc oui à des cures d’eau minérale “ à la source “ mais non à l’utilisation de ces eaux comme eau de boisson quotidienne.
Le but de l’eau n’est pas d’apporter des nutriments mais de permettre leur digestion et leur métabolisme, ensuite elle doit assurer l’évacuation des déchets et des toxines alimentaires, donc elle ne doit surtout pas en contenir.
Je précise que si nous buvions de l’eau pure quotidiennement, nous n’aurions nulle besoin de cures thermales car le drainage corporel serait optimal.

Les eaux minérales ont donc des vertus médicinales, vraies ou supposées en tous cas reconnues par l’Académie de Médecine. Cependant sont les seuls “médicaments” vendus sans contre-indication, en effet les sociétés qui les distribuent jouent sur 2 tableaux contradictoires.
1) - Ils se prévalent dans leurs publicités très bien faites et nombreuses, des bienfaits de ces eaux sur notre organisme , en utilisant un label quasi médical .
2)- De l’autre contrairement à tous les autres “médicaments” , ils se soustraient allègrement à l’obligation de faire figurer sur les étiquettes de leurs produits, les contre - indications et les limites de la consommation de telles eaux. Quant à la composition, elle est écrite en lettres minuscules et il faudrait une loupe pour bien lire notamment la quantité totale de minéraux ( cailloux ) dissous.

Comme si l’on prenait toute sa vie des antibiotiques à hautes doses sans de graves risques pour sa santé, qu’ils soient en vente libre et qu’en plus les fabricants d’antibiotiques inondent les médias de publicités vantant leurs mérites et ne parlent jamais des contre-indications ni des limites d’utilisation.
Pourtant aujourd’hui même les préparations phytothérapiques sont astreintes à ces règles.

De plus, le professeur Boulanger, président du haut Comité du thermalisme, pense que c’est sur le plan “balnéothérapique” ( cure médicale par les bains ) que les cures sont bénéfiques et que l’eau bue, si elle a un effet, il serait moins dû aux minéraux avalés qu’à leurs empreintes énergétiques captées à travers les courants telluriques et la radioactivité souterraine ( qualités “vibratoires” de l’eau).
A partir du moment où elles sont captées et mises en bouteille, elles perdent leur énergie et leur vitalité, et comme le montrent certaines analyses ( techniques de la cristallisation sensible), deviennent des eaux mortes, chargées de minéraux morts et floculés, créant des surcharges électrolytiques du milieu hydrique organique, ralentissant ainsi en définitive, les réactions métaboliques si nécessaires à la survie cellulaire.

Le comble absolu de l’aberration, c’est qu’un certain nombre de ces eaux minérales ne pourraient pas être distribuées au robinet par les compagnies des eaux. En effet nombre d’entre elles ne répondent pas aux normes de “potabilité” déterminées par les pouvoirs publics ( voir tableau). En d’autres termes on a le droit de vendre des eaux en bouteille qu’il serait interdit de distribuer au robinet!!!!!!

D’autre part l’emballage en PVC ou en polyéthylène n’est pas neutre, même s’il ne libère lui-même rien dans l’eau. Par contre il transmet à l’eau par des phénomènes de capillarité moléculaire, dans certains cas, des goûts et des odeurs voire plus. Il suffit pour s’en convaincre de mettre un melon à coté d’une bouteille d’eau en plastique et après quelques heures de constater que l’eau a le goût de melon.

Même un discret rapport de la société des Eaux d’Evian conclut que moins l’eau est minéralisée et meilleur est son effet diurétique.

Donc si l’on est contraint de boire de l’eau en bouteille, il faut choisir l’eau la moins minéralisée possible . Il est conseillé de boire l’eau entre autres de “ Mont Roucous”, “Montcalm” et dans une moindre mesure “Volvic” et “Evian”.

Si la marque est inconnue, il est recommandé de lire sur l’étiquette avec une loupe ou des yeux de lynx, la minéralité totale qui correspond aux “résidus secs à 180°”: au dessus de 400 à 500 mg/L cela devient excessif. Sachant que les bouteille en verre protègent l’eau plus efficacement que le plastique, il faut privilégier ce type conditionnement qui en plus est mieux recyclable.

page précédente page suivante