Pasted Graphic Où trouver l'eau pure ?

Si on ne trouve que très difficilement des sources naturelles d’eau pure, où la trouver ?

La meilleure façon, la plus économique et la plus écologique c’est de la fabriquer soi-même grâce à des appareils de purification qui permettent de produire une eau “ultra pure” à partir de l’eau de distribution. Les purificateurs les plus efficaces sont ceux qui utilisent le phénomène de l’osmose inverse.

Ce procédé a été mis au point par la NASA pour recycler les eaux usées des capsules APPOLO envoyées sur la lune.
Il a été inspiré par le phénomène d’osmose naturelle utilisé par la matière vivante.
L’exemple classique est celui des plantes qui pompent leur eau du sol par le phénomène d’osmose. Egalement l’oxygène des poumons passe dans le sang par le même phénomène.

Le principe d’osmose c’est le fait que qui l’on intercale entre deux solutions de concentration différentes, une membrane gélatineuse, semi-perméable. Le phénomène d’osmose va faire que l’eau de la solution la moins concentrée va “passer” à travers cette membrane jusqu’à ce que la concentration des deux côtés de la membrane soit équilibrée.

L’osmose inverse c’est l’inversion de ce principe, il suffit d’appliquer une pression sur une solution à travers cette membrane et l’eau pure uniquement passe au travers de celle-ci. En effet, la membrane retient les corps les plus gros, tels que les minéraux, les colloïdes, les bactéries, les microbes, les virus, les pesticides, les métaux lourds etc. Seules les molécules d’oxygène et d’hydrogène de l’eau, très petites, à l’échelle atomique par rapport à une bactérie et même un virus, s’infiltrent par la pression mécanique à travers les pores ou plutôt la structure moléculaire de la membrane.

L’eau recueillie ici est à l’état moléculaire, donc dépourvue de presque tous minéraux et tous micro-organismes et pollutions.

Cette eau est idéalement pure et parfaite pour la boisson, la cuisson des produits alimentaires et également pour se laver le visage et les yeux.
Quand on utilise cette eau pour les thés tisanes, cafés ils retrouvent leur goût naturel et parfait . Quand on y a goûté il est impossible ensuite de revenir en arrière et de le faire avec de l’eau du robinet ou de l’eau minérale.

De plus cette eau très pure a un pouvoir de dissolution incomparable et donc une capacité de “lavage” extraordinaire et c’est une de ses qualités incontournables de nos jours où les fruits et légumes ( non biologiques ) sont de plus en plus pollués soit du fait de leur leur mode de culture soit par le cheminement dans les circuits de distribution ( y compris la manipulation par les clients dans les supermarchés).

J’ai fait moi-même l’expérience de laver “normalement” une salade batavia en la laissant tremper une demi heure dans de l’eau normale du robinet, puis je l’ai rincée normalement avec cette même eau.
Elle me semblait très propre.
J’ai ensuite laisser tremper cette salade déjà lavée dans de l’eau osmosée pendant également une demi heure et j’ai pu constater à quel point, cette salade propre avait “sali” cette deuxième eau qui lui a encore retiré une quantité d’impuretés (visibles) impressionnante. Il va de soi que laver avec cette eau dissout également une grande partie de produits divers ( traitements ou autres ) invisibles et qui sont présents sur la peau des fruits et des légumes.

page précédente page suivante