Pasted Graphic Purificateurs par osmose inverse

Il existe diverses marques d’osmoseurs mais leur fabrication est quasiment toujours d’origine américaine qui sont les plus grands fabricants de membranes qui souvent sont identiques ( sauf sa taille) d’un appareil à l’autre.

Plus que la marque c’est le professionnel qui va vendre, installer et entretenir cet appareil qui compte le plus: son professionnalisme, sa loyauté et son éthique d’entreprise
Les appareils vendus aujourd’hui sur le marché sont souvent de bonne à très bonne qualité, même si les prix varient souvent du simple au double selon les divers circuits de distribution et c’est là qu’il faut être vigilant sur le rapport qualité prix. Les bons professionnels en général ont un lien direct avec la filière “bio” qui est une filière très exigeante. Ceci dit il n’y a pas de label “bio” pour les osmoseurs.

Ce qui va différencier ces appareils se résume à deux choses.

1) l’emballage plus ou moins esthétique et compact

2) la présence ou l’absence de pompe qui sert à augmenter la pression à exercer sur la membrane en plus de la pression réseau souvent insuffisante.

Il existe deux types de pompes:
- la pompe perméate qui est un pompe hydraulique qui utilise la pression du réseau pour l’augmenter sensiblement.
- la “booster” pompe qui est électrique ( très faible consommation ) et qui elle permet réellement de “booster” la pression exercée sur la membrane.

A quoi servent ces pompes ?
En augmentant la pression à travers la membrane ces pompes permettent d’augmenter sensiblement la production journalière d’une même membrane et surtout de limiter sensiblement les pertes d’eau.

En effet, il est aisé de comprendre que plus on “pousse” à travers la membrane plus il passe d’eau et moins d’eau est perdue pour rincer la membrane.

Sans pompe et sous une pression de 3,5 Bars un osmoseur “standard”, pour fournir un litre d’eau utilisable utilise 10L d’eau en moyenne.
Avec une pompe perméate il n’utilise plus que 5L et seulement 1L (dix fois moins) avec une booster pompe. Il est à noter que si votre pression n’est pas au moins égale à 3 bars, au moins une pompe perméate est indispensable et si elle est inférieure à 2 bars une booster pompe s’impose.
Même si cette consommation d’eau est négligeable en prix, compte tenu du respect que nous devons à notre environnement et au simple bon sens, il est fortement conseillé dans la mesure où votre budget vous le permet “d’investir” dans une booster pompe, sans compter qu’elle vous permet avec un même réservoir de stockage d’augmenter formidablement la quantité d’eau disponible.

page précédente page suivante